Ecoles Garderie Cantine
Ecoles
Les communes de Parentignat et Varennes-sur-Usson sont en regroupement pédagogique.
Environ 80 élèves font leur rentrée chaque année. Ils sont répartis en quatre classes de double niveau.
L’école de Parentignat accueille les enfants de la petite section au CP, qui poursuivent leur scolarité jusqu’au CM2 à Varennes-sur-Usson.
Les locaux se composent de :
- Deux salles de classes de 80m² chacune qui ont entièrement été refaites en 2018 et 2019. Elles sont toutes les deux équipées de tableau numériques et d’un vestiaire.
- La salle des petites et moyennes sections comprend un dortoir prévu pour une douzaine d’enfants.
- La salle des grandes section- CP comprend un coin informatique.
- D’une salle multi-activités de 120 m² accueillant les services de garderie, cantine et où se pratiquent les activités de motricité.
- D’une cour goudronnée avec un préau et une partie jardin enherbée dotée d’un bac à sable.
Pour contacter l’école :
- 04 73 89 32 67
- Ou 0630598H@ac-clermont.fr
A télécharger :
- Règlement intérieur de l’école de Parentignat
L’équipe enseignante
Anne BOREL – Classe de Petite-Moyenne section
Karine POMEL (Directrice Ecole de Parentignat) – Classe de Grande-Section – CP
Florian GENEVRIER (Directeur Ecole de Varenne) – Classe de CE1-CE2
Sylvie OLAGNON– Classe de CM1-CM2
Horaires
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
Matin : 8h30-12h – Accueil des élèves à partir de 8h20
Après-midi : 13h45-16h15 – Accueil des élèves à partir de 13h35
Garderie
L’accueil périscolaire est une compétence communautaire. Le service de garderie est organisé par l’Agglo Pays d’Issoire.
Pour les enfants scolarisés sur les écoles de Parentignat et Varennes-sur-Usson, l’accueil se fait les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h20 à 8h30 et de 16h15 à 18h30 dans les locaux de l’école de Parentignat (salle intergénérationnelle), située 3 allée des écoles.
Pour bénéficier du service, les familles doivent préalablement créer leur dossier sur le portail dédié : https://enfancejeunesse.capissoire.fr
Le portail famille permet d’avoir accès aux informations personnalisées, aux actualités, au paiement en ligne et aux inscriptions.
Les familles peuvent également s’inscrire auprès du responsable de secteur lors des permanences (Voir coordonnées ci-dessous)
Les tarifs sont adaptés en fonction du quotient familial.
Pour plus de renseignement :
Pôle enfance jeunesse, avenue de Solignat Bayard 63750 Brassac-les-Mines
periscolaire-brassac@capissoire.fr
04 73 54 54 71 – 06 19 70 84 95
Permanence lundi 9h-12h
A télécharger :
- Règlement intérieur des accueils périscolaire du secteur de Brassac-les-Mines Sauxillanges.
- Guide Enfance Jeunesse 2020-2021 de l’Agglo Pays d’Issoire
Numéros Utiles
- Pour contacter les agents durant la garderie : 06 30 13 33 28
Cantine
La pause méridienne est encadrée par les agents communaux. Les enfants scolarisés à Parentignat et inscrits à la cantine prennent leur repas sur place dans la salle intergénérationnelle.
La préparation et livraison des repas a été confiée à la société API Restauration qui élabore entièrement ses plats et s’approvisionne en circuits courts.
Pour bénéficier du service les familles doivent au préalable créer un compte sur le portail dédié : https://parentignat.api-restauration.com/. Le portail permet de gérer la réservation et le paiement des repas.
Pour l’année 2022-2023, le prix du repas est de 3,80 € TTC/personne.
Pour plus de renseignement :
A télécharger :
- Règlement intérieur de la cantine de Parentignat.
- Guide pratique pour réservation et paiement en ligne des repas commandés.
Numéros Utiles
- Pour toutes questions relatives aux règlements des repas et la plateforme de réservation
API Restauration : 04.89.12.27.07 – cc.63370@api-restauration.com
- Pour contacter les agents durant la pause méridienne
06 30 13 33 28
Salle intergénérationnelle
Cimetière
Rappel sur la réglementation, règles d’urbanisme
Entretien du domaine public et obligations des riverains
Les riverains des voies communales disposent de nombreux droits, mais sont également assujettis à diverses obligations découlant de la situation de leurs immeubles
Trottoirs et accotements
Les riverains sont tenus d’entretenir les trottoirs et accotements, devant leur habitation, de manière à permettre une circulation facile aux piétons. Sur toutes les voies qui longent les propriétés d’habitation, les riverains sont tenus responsables :
-
-
-
-
- Du balayage, de la tonte, de l’entretien du fossé et de l’enlèvement de la neige, des abords de leurs immeubles jusqu’au caniveau, ou dans les voies urbaines non pourvues de trottoir jusqu’à 2m de la façade.
- Lorsqu’il neige, le riverain devra regrouper la neige en cordon sur le trottoir en limite de bordure. Le caniveau devra rester constamment dégagé pour permettre l’écoulement des eaux de dégel. Dans le cas de verglas, les riverains sont tenus responsables du répandage de saumure ou de sel.
-
-
-
Nettoyage et entretiens divers
Les riverains sont également responsables :
-
-
-
-
- Du nettoyage des descentes d’eaux pluviales leur appartenant jusqu’au point de rejet sur le domaine public ;
- Du nettoyage de la boite de branchement d’eaux usées leur appartenant (boite de branchement généralement située sur le domaine public) ;
- De l’arrachage des plantes invasives.
-
-
-
Haies et plantations
Les riverains sont tenus d’entretenir leur plantation (arbres et haies) pour que les branches et les racines ne dépassent ni n’empiètent sur le domaine public et ne nuisent pas aux réseaux électriques et téléphoniques, à la visibilité et à la circulation des piétons ou des véhicules sur la chaussée. En cas d’accident, la responsabilité du riverain serait engagée.
L’établissement, sans autorisation, d’arbres ou de haies à moins de 2 m (deux mètres) de la limite du domaine public routier est interdit.
La législation du Code civil sur la distance de plantations, des arbres et arbustes, est précise :
-
-
-
-
- une distance minimale de 0.50 m, de la limite séparatrice pour les plantations (dites de basses tiges) ne dépassant pas 2 m
- une distance de 2 m minimum de la ligne séparatrice pour les arbres (dits de haute tige) destinés à dépasser 2 m de hauteur
-
-
-
Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin, au niveau de la limite séparatrice. Le voisin n’a pas le droit de couper lui-même les branches qui dépassent. Mais, il a le droit d’exiger qu’elles soient coupées. Dans le cadre d’une location, les frais d’entretien et d’élagage sont à la charge du locataire.
Usage des engins motorisés pour les travaux de bricolage et jardinage
L’usage des tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses et autres appareils motorisés est autorisé :
-
-
-
-
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
- Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Le dimanche et jours fériés : de 10h à 12h
-
-
-
Feux de plein air
Le brûlage des déchets végétaux est INTERDIT toute l’année.
Cette règlementation ne doit pas faire oublier que la valorisation des déchets végétaux par broyage, compostage individuel ou en déchetterie est à privilégier. La commune de Parentignat est dotée d’une plateforme de broyage des déchets verts.
A télécharger :
Urbanisme
Toute construction (abri de jardin, extension de bâtiment existant, modification de façade) doit faire l’objet d’une demande d’autorisation en mairie : certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, etc.
Les dossiers sont à retirer en mairie ou à télécharger sur le site www.service-public.fr
Depuis le 1er janvier 2018, l’urbanisme est une compétence communautaire. C’est l’Agglo Pays d’Issoire qui planifie et gère les documents d’urbanisme. L’Agglo assure également l’instruction du droit des sols.
Certaines parties de la commune étant dans le périmètre classé du Château de Parentignat et donc soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, il est fortement conseillé de vous renseigner en Mairie ou de contacter le service Urbanisme de l’Agglo Pays d’Issoire.
Numéro Utile :
Service Urbanisme Agglo Pays d’Issoire
Tél. : 04 15 62 20 00
Infos utiles :
Les documents d’urbanisme de la commune de Parentignat sont consultables sur la page
Déjections canines
Par mesure d’hygiène publique, tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal. En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe, soit de 35€.
Ordures ménagères
Collecte des emballages et ordures ménagères
La collecte des déchets ménagers est assurée par le SICTOM Issoire-Brioude et s’effectue en porte à porte.
Chaque habitation est équipée :
- d’un bac gris avec un couvercle rouge pour les ordures ménagères qui concernent les déchets non recyclables
- d’un bac de tri bleu avec un couvercle jaune ou bleu pour les déchets recyclables.
Consignes du bac gris
Consigne du bac de tri – Mémo tri
La taille des bacs est fonction de la taille de l’habitation et du foyer. Pour obtenir des bacs ou en changer, contactez le SICTOM Issoire Brioude.
Agenda de collecte
A Parentignat, les bacs gris sont collectés le MARDI et les bacs de tri le MERCREDI semaines IMPAIRES
Collecte du verre
Le verre ne doit pas être mélangé aux autres déchets.
Une colonne à verre se situe à l’arrière du bâtiment de la mairie, au fond du parking de l’allée des écoles.
Chaque usager a aussi la possibilité de déposer du verre lors de son passage à la déchèterie.
Le verre qui n’est pas mis dans les conteneurs prévus à cet effet n’est pas recyclé et malheureusement ne sera donc pas valorisé. Il est donc vivement conseillé de trier vos emballages en verre pour une meilleure valorisation de ces derniers.
Biodéchets
Plusieurs solutions existent pour vos déchets végétaux et organiques (déchets verts, restes de repas, etc.). Ne les mélangez pas aux ordures ménagères !
Le compostage individuel
On estime qu’utiliser un composteur permet d’éviter environ 40kg de biodéchets par an et par habitant.
Le SICTOM Issoire-Brioude, au travers de son opération compostage, peut vous aider à acquérir un composteur à un tarif préférentiel. Il est ainsi possible, aujourd’hui, de recycler chez soi une partie des déchets organiques en pratiquant le compostage individuel. Le compost obtenu peut ainsi être réutilisé dans vos plantations en pleine terre ou en pot.
Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre un composteur en plastique de 320 litres ou de 620 litres. Ils vous sont fournis avec des notices de montage et d’utilisation ainsi qu’un seau de 10 litres pour que vous collectiez facilement vos déchets de cuisine.
A Télécharger
Les composteurs collectifs
Pour les habitants qui n’ont pas la possibilité de mettre en place de composteur, la commune est équipée de deux composteurs collectifs afin que ce service puisse bénéficier à l’ensemble des usagers.
-
-
-
-
- Un composteur se situe sur la place de la Maire, le long du mur en pierre.
- Un autre se situe dans le vieux-bourg au milieu de la rue du Pont-Blanc.
-
-
-
Pour obtenir le code d’accès et votre bio-seau, il suffit de venir vous inscrire en Mairie. Nous vous remettrons alors le guide du parfait composteur !
Pour des quantités plus importantes, vous pouvez aussi emmener vos déchets végétaux à la déchetterie. Ils seront ensuite acheminés vers la plateforme de compostage de Charbonnier-les-Mines.
Pour plus d’information sur le compostage
Plateforme déchets verts
La commune a ouvert en 2019, en partenariat avec les Syndicats de Collecte et traitement et l’Agglo Pays d’Issoire, une plateforme de stockage et broyage des déchets verts.
Cette plateforme est une alternative à l’apport en déchetterie de branchage. C’est une solution locale de gestion et traitement des résidus de taille des végétaux. Elle permet d’entreposer en tas distinct des branchages en attendant d’avoir le volume suffisant pour procéder aux opérations de broyage.
C’est une solution de traitement des déchets de taille pour les habitants de la commune et offre du broyat de paillage ou produit d’amendement organique à tous.
La plateforme de stockage et broyage de Parentignat se situe route des Pradeaux, à l’intersection du chemin des Entrades.
La plateforme est accessible à tous les particuliers en faisant la demande auprès des services communaux de Parentignat.
Les usagers souhaitant venir déposer des déchets verts devront prendre contact avec l’employé communal au 06 30 13 33 05. L’employé communal conviendra alors d’un horaire entre 8h et 12h et de 13h30 à 16h du lundi au vendredi.
L’employé communal donnera l’accès à la plateforme, vérifiera la qualité du chargement (taille et diamètre des branches) et indiquera l’endroit ou décharger.
Un message est envoyé via Panneau-Pocket pour informer les habitants lorsque du Broyat est disponible. Les modalités de retrait sont les mêmes que pour le dépôt : prise de contact avec les services municipaux.
A télécharger :
Règlement de la plateforme de stockage et broyage
Collecte en déchetterie
Tous les déchets n’ayant pu être collectés à travers le porte-à-porte ou les points de proximité doivent être déposés sur une déchèterie : les encombrants, les gravats, le bois, les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux), les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) … Ils pourront ainsi être triés et subir un traitement particulier afin d’être recyclés.
Les déchetteries les plus proches sont située à Issoire et Sauxillanges.
Pour connaître les déchets collectés en déchetterie, les horaires d’ouverture et les coordonnées des déchetteries consultez cette page.
Eau et assainissement
Depuis le 1er janvier 2020, la compétence Eau, Assainissement et eaux pluviales urbaines a été transférée à l’Agglo Pays d’Issoire, comme le prévoyait la loi pour les Agglomérations de plus de 50 000 habitants. C’est désormais API qui élabore la politique à l’échelle des 88 communes en matière d’eau, d’assainissement, de gestion des milieux aquatiques et des risques inondations. L’Agglo fixe également les tarifs et définit les investissements. L’objectif à terme est d’avoir une harmonisation sur la qualité de l’eau et au même prix pour tous.
L’Agglo n’ayant pas d’équipe technique pour exercer cette compétence, elle a conventionné avec les Syndicats préexistants pour tous les aspects opérationnels. Ainsi, voici comment s’organise le service de l’eau sur la commune de Parentignat et le rôle de chaque organisme
L’eau potable
Le Syndicat Mixte de l’Eau du la région d’Issoire (SME) a en charge le réseau et la distribution d’eau potable sur 340 communes. C’est l’entreprise SUEZ qui réalise l’ensemble du service via une délégation de service public.
Les compteurs d’eau sont généralement relevés en août par un technicien SUEZ.
Info pratiques
Pour toute question relative au raccordement, à un emménagement/déménagement, vous pouvez consulter le site https://www.toutsurmoneau.fr/ rubrique Démarche et Conseil.
Contact clientèle SUEZ :
Pour toute demande ou réclamation : 04 2010 2020 (appel non surtaxé)
Pour toutes les urgences techniques : 0977 401 135
L’assainissement
Pour les eaux usées, l’Agglo est compétente pour les branchements, l’entretien et le remplacement des réseaux collectifs et la gestion du service d’assainissement non collectif. Elle a confié, sous forme de prestation de service le fonctionnement des installations au Syndicat des Bouteyres.
Le Syndicat des Bouteyres, regroupe les communes de Parentignat, Brenat et Varennes sur Usson. Eric Bayard en est actuellement le Président. Les agents techniques des communes sont employés pour une partie de leur temps par le Syndicat. Tous les jours, ils vont s’assurer du bon fonctionnement des équipements et de leur entretien.
Le Syndicat des Bouteyres a en charge le traitement des eaux usées, la station d’épuration implantée à Varennes-sur-Usson à proximité de l’Eau Mère, ainsi que les puits de relevage situés entre la commune de Parentignat ou de Brenat et Varennes. Il organise également les opérations de chaulage et d’épandage.
Le Syndicat gère uniquement le budget de fonctionnement, c’est donc lui qui facture aux usagers. Il y a 3 factures par an.
Eaux pluviales
S’il pleut, l’eau ruisselant en surface reste de compétence communale. C’est donc à la commune à entretenir les caniveaux pour permettre le bon écoulement jusqu’au grilles. Une fois que l’eau passe dans les réseaux souterrains, c’est l’Agglo qui est compétente pour l’entretien et les travaux de remplacement.